Source : OTAN – Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN adoptent de nouveaux objectifs capacitaires pour renforcer l’Alliance

Réunis à Bruxelles ce jeudi 5 juin [2025], les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont adopté un nouvel ensemble d’objectifs capacitaires ambitieux destinés à bâtir une Alliance plus forte et plus redoutable, où chacun assume sa part, et à faire en sorte que celle-ci soit prête au combat pour les années à venir. (…)

Les objectifs adoptés constituent la base du nouveau plan d’investissements de défense qui devrait être approuvé au sommet de La Haye. Dans le cadre de ce plan, il est proposé que les Alliés investissent dans la défense à hauteur de 5 % de leur PIB, dont 3,5 % pour la défense proprement dite et 1,5 % pour les investissements liés à la défense et la sécurité au sens large, notamment dans les infrastructures et la résilience.

Le Conseil OTAN-Ukraine s’est également réuni ce jeudi. Les Alliés ont été rejoints par le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, et par la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas. Après la réunion, le secrétaire général a réaffirmé le soutien des Alliés à l’Ukraine, indiquant que, rien que cette année, les pays de l’Alliance s’étaient engagés à apporter au pays une assistance supplémentaire en matière de sécurité de plus de 20 milliards d’euros.  (…)

Lire l’article en entier >>> https://www.nato.int/cps/en/natohq/news

Photo © OTAN, ibid