Crédits photos © SC Guard
Au cours du mois de mai, le Special Operations Command de l’US Army, la Garde nationale, le 160th Special Operations Aviation Regiment, un détachement Alpha du 7th Special Forces Group, le 22nd Special Tactics Squadron de l’US Air Force ainsi que l’unité SWAT du Missouri ont réalisé un rare entraînement en commun.
Les unités ont déployé chacune leur savoir-faire en matière de transport aérien, de guidage aérien, de poser d’assaut, d’hélicordage d’assaut ou encore d’intervention en milieu clos pour effectuer plusieurs missions dans un environnement urbain. Autrement dit, des unités de Forces Spéciales s’habituent à travailler en zone urbaine avec des unités d’intervention. Chacune amenant ses compétences dans le domaine des opérations spéciales et des libérations d’otages.
Ce type d’échanges n’est bien sûr pas exclusif aux Etats-Unis. Rappelons qu’en France, des entraînements de longue date perdurent entre des unités du COS, de la Gendarmerie (GIGN, PI2G), de la Police (RAID, GIPN) ou encore de la DGSE.