Crédits photos © Tsahal
Depuis le début de l’opération Bordure Protectrice dans la bande de Gaza, les médias ont beaucoup évoqué le rôle crucial joué par l’Iron Dome, le Dôme de Fer, qui permet de protéger le ciel israélien des roquettes tirées par le Hamas. Mais il existe un système moins connu, le Trophée, appelé aussi ASPRO-A, qui offre une protection similaire aux chars israéliens contre les roquettes et les missiles anti-chars.
Au cours de ces derniers jours, cinq missiles anti-char ont ainsi été intercepté alors qu’ils visaient directement un blindé israélien en opération dans la bande de Gaza. Le Trophée agit dans un rayon de 360° et il peut être en mesure de traiter simultanément plusieurs menaces, le chiffre exact demeure secret.
Comment fonctionne le système ? Un radar détecte le tir d’un RPG ou d’un missile anti-char. Lorsque la menace est clairement identifiée en direction du blindé, le Trophée agit automatiquement pour détruire la menace soit en envoyant des ondes électromagnétiques, soit avec un laser.
Mis au point par Rafael, le Trophée a été mis en service en 2010 pour équiper en premier lieu les chars Merkava Mk4. Il était également question que des blindés Stryker en bénéficient. Le déclenchement de ce programme d’auto-protection découle directement des leçons retenues de la guerre au Liban, en 2006, au cours de laquelle Tsahal a perdu de nombreux blindés à cause de tirs de roquettes ou même de bombes chaussettes plastifiées directement sur les chars Merkava par les combattants du Hezbollah.