Crédits photos © marine nationale (Archives)
Le bâtiment français a franchi, vendredi 5 septembre, le détroit du Bosphore quittant ainsi la mer noire.
Le Dupuy de Lôme vient de quitter la mer noire après avoir pénétré la zone le 16 août dernier. Le bâtiment français chargé de réaliser des interceptions pour le compte de la Direction du Renseignement Militaire (DRM) n’en est pas à son premier déploiement dans cette région située entre l’Ukraine et la Syrie.
En effet, le bâtiment de la marine nationale avait déjà réalisé trois missions en mer noire depuis le début de l’année. Ceci étant vraisemblablement en lien avec l’éclatement de la crise ukrainienne et la poursuite du conflit en Syrie.
Le 3 septembre, un autre navire français serait venu relever le Dupuy de Lôme. En effet, il s’agirait de l’aviso Commandant Birot, spécialisé dans la lutte anti sous-marine. Ce nouveau bâtiment français déployé en mer noire serait accompagné de l’USS Ross. Plusieurs sources canadiennes et turques indiquent que la frégate canadienne HMCS Toronto et le destroyer espagnol Almirante Juan de Borbon doivent également franchir le détroit turc, le 6 septembre.