Crédits photos © Armée de Terre
Plusieurs unités des armées vont être dissoutes dans le cadre de l’application de la LPM.
Demain midi seront officiellement annoncées les nouvelles dissolutions d’unités concernant au premier plan l’armée de terre et l’armée de l’air. Le ministère de la Défense évoque également des réorganisations et des transferts d’unités et d’établissements dépendant de la Défense.
Le communiqué de la Défense précise que « vendredi 17 octobre sera publiée, après information des personnels concernés, la décision ministérielle signée du ministre de la Défense et donnant le détail des mesures de dissolution, réorganisation et transfert des établissements du ministère ».
Ce matin, le député de la Marne, Benoist Apparu, était reçu par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l’Hôtel de Brienne. Le ministre a annoncé à l’élu local la fermeture du 1er Régiment d’Artillerie de Marine (1er RAMa), selon l’Union qui vient de révéler l’information. Le régiment pesait à hauteur de 960 postes, soit 15 millions d’euros dans l’économie locale.
L’armée de terre doit également se séparer d’un autre régiment. Le futur du 3e RPIMa n’est pas encore certain, la possibilité de sa fermeture a fait beaucoup de bruits depuis de nombreux mois dans les rangs de la Défense.
Quant à la base aérienne 102 de Dijon, elle est également sur la liste des sites dont la Défense va devoir se séparer. Une fermeture déjà connue depuis plusieurs mois.