Crédits photos © Bundeswehr
Les hélicoptères NH90 en service au sein de la Bundeswehr connaissent des problèmes techniques.
Die Welt est revenu hier sur un incident qu’ont connu les soldats allemands déployés en Afghanistan en juin dernier. Au cours d’une opération d’évacuation sanitaire entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan, l’hélicoptère allemand NH90 a du faire un poser en dur quatre minutes après le décollage. Un moteur a pris soudainement feu obligeant les pilotes à se poser à proximité de la ville ouzbek de Termes.
Selon un rapport du ministère allemand de la Défense consulté par le journal allemand, une interdiction totale temporaire de tous les NH90 pourrait être nécessaire pour auditer l’ensemble de la flotte et trouver l’origine exacte de cette explosion d’un moteur. Les ingénieurs qui se sont penchés sur le problème ont conclu que l’explosion du moteur intervenait après que le NH90 ait volé plusieurs fois durant une même journée.
Toujours selon Die Welt, les pilotes de NH90 ont alors reçu pour consigne de respecter un temps de pause minimal entre chaque vol pour permettre aux moteurs de se refroidir. En attendant, l’appareil en question est toujours en Ouzbékistan en attente de réparations.
Et ce n’est pas tout. Les ingénieurs ont soulevé d’autres difficultés à bord du NH90. Les casques de pilotes seraient trop lourds, les sièges seraient trop fragiles et des dégâts de corrosion avancée ont été observés sur la carlingue de l’hélicoptère.
La Bundeswehr a déjà perçu 35 hélicoptères NH90. La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, espère en commander 122 exemplaires supplémentaires pour assurer le renouvellement total de la flotte d’hélicoptères de transport au sein de la Bundeswehr.