Crédits photos © Sagem
Sagem vient de signer avec son partenaire MBDA, un contrat de développement et de production de l’autodirecteur infrarouge du futur missile antinavire léger ANL/ FASGW(H).
Développé par MBDA, ce missile tactique franco-britannique de nouvelle génération a vocation à équiper les hélicoptères de type AW-159 Lynx Wildcat de la Royal Navy, les Panther Marine et NH90 et de la Marine nationale. Il remplacera des engins de type Sea Skua et AS15TT.
Dans le cadre des accords de Lancaster House de novembre 2010, Sagem, maître d’œuvre de l’autodirecteur de l’ANL/ FASGW(H), associe à ce programme la société Selex ES Ltd qui participera au développement et à la production.
La solution Sagem choisie pour l’ANL fait appel à la technologie des détecteurs non refroidis, Son autodirecteur permettra, en environnement complexe, l’acquisition et la poursuite de cibles de surface (embarcations rapides, bâtiments de combat légers, ou encore cibles à terre).
Grâce au retour d’images en cabine, cet autodirecteur contribue à la flexibilité de l’ANL /FASGW(H) avec de nombreux scénarios d’engagement depuis le poste opérateur : tir et oubli, ré-assignement du missile en vol par le tireur en mode « homme dans la boucle », accrochage de l’autodirecteur après tir.
Sagem apporte au programme ANL / FASGW(H) des technologies de rupture dans le domaine de l’infrarouge non-refroidi développées à travers les systèmes optroniques des programmes FELIN et MMP (Missile Moyenne Portée). Partenaire historique de MBDA, Sagem développe et produit les autodirecteurs infrarouges des missiles Magic, Mica IR, Mistral et MMP.