Crédits photos © US Army / Archives
L’information a été officiellement délivrée aujourd’hui par le Département de la Défense.
Les Etats-Unis se préparent à déployer dès le mois prochain de nouvelles troupes en Irak. Le DoD a expliqué sur son site internet que ce sont exactement 1300 militaires américains qui vont être déployés en territoire irakien avant la fin du mois de janvier. Parmi eux, plus de mille soldats appartiennent à la 82e Airborne.
Ce déploiement validé le mois dernier vise à fournir davantage d’instructeurs pour former et assister les troupes kurdes et irakiennes. Les militaires américains seront déployés dans la province d’Anbar et dans plusieurs secteurs au nord de Bagdad.
Leur présence permettra également de constituer un noyau dur de défense autour des axes stratégiques d’accès à la capitale irakienne pour prévenir toute tentative d’offensive djihadiste, comme cela a été le cas au cours des derniers mois. A plusieurs reprises, les hélicoptères Apache américains sont entrés en action pour stopper des avancées des groupes djihadistes dans cette même région.
En parallèle de ce nouvel appui au sol, les Etats-Unis poursuivent leurs opération de bombardement aussi bien en Syrie qu’en Irak. Plusieurs opérations ont permis de soutenir l’avancée kurde dans la région du Mont Sinjar. En Syrie, des frappes intenses dans le secteur de Kobané ont également permis de porter quelques coups durs aux groupes djihadistes tentant de prendre le contrôle total de la région frontalière avec la Turquie.