Etude de marché (JLL) – Panorama logistique France – Bilan 2014

1. Le transport toujours en crise

Le secteur du transport routier traverse une crise profonde, et le niveau d’activité reste toujours éloigné de ses niveaux d’avant crise. Malgré le rebond d’activité constaté en 2010 et 2011, les tonnages/km restent inférieurs sont majoritairement restés négatifs. Dans le secteur de la messagerie, les faillites s’enchaînent et les restructurations augmentent depuis quelques années. Les difficultés de MORY GLOBAL (ex MORY DUCROS) le prouvent bien. La société a été reprise par le groupe ARCOLE début 2014, suite à son annonce de dépôt de bilan en 2013. Malgré cela les difficultés financières ont persisté, et  MORY a annoncé début février 2015 devoir déposer le bilan.

2. Un rebond de la production industrielle fin 2014

Après la chute brutale de la production industrielle en 2009, le secteur reste toujours affaibli. L’embellie de 2010 -2011 a été suivie par 18 mois de baisse continue de la production, avec un point bas atteint en janvier 2013.

En 2014,  on a constaté une légère amélioration de la conjoncture industrielle au cours de l’ été, et une hausse nettement plus importante en fin d’année. Le climat des affaires du secteur industriel  calculé par l’INSEE montre une hausse de l’indice depuis l’été 2014, qui tend à se stabiliser début 2015.  Les chefs d’entreprises du secteur industriel font état d’une nette hausse du volume de leurs affaires. On peut espérer que ce rebond persistera tout au long de l’année 2015.

3. La consommation des ménages toujours affaiblie

Moteur traditionnel de la croissance, la consommation des ménages a progressé de 0,4% en 2014, soit un niveau comparable à 2013. Après un début d’année en demi-teinte, les dépenses de consommation ont rebondi pendant la seconde moitié de l’année.

En 2014, la fiscalité et le chômage ont pesé sur les ménages, empêchant ainsi une accélération franche de leur consommation . En 2015, le relais de croissance ne sera probablement pas à chercher de ce côté-là.

Quelles perspectives pour 2015 ?

Il y a actuellement  beaucoup de liquidités à investir sur le marché logistique français, et très peu d’actifs unitaires prime à arbitrer, pour lesquels il existe un réel appétit de la part des investisseurs. De plus, la baisse de l’euro face au dollar pourrait inciter de nombreux investisseurs à placer, de manière plus importante, leurs capitaux sur le territoire français. Les  cessions de portefeuilles devraient de nouveau rester prépondérantes en 2015. Ce sont toujours des portefeuilles paneuropéens composés en partie d’actifs français qui seront arbitrés.

Ainsi, compte tenu des portefeuilles actuellement en cours de marketing ou d’ores et déjà en due diligence, nous estimons que le volume d’investissement pour 2015 devrait avoisiner le milliard d’euros, soit un niveau similaire à celui de 2014. En parallèle, le retour sur le marché français d’investisseurs institutionnels – tant français qu’étrangers – souhaitant diversifier leur patrimoine devrait se poursuivre.

Enfin, la  baisse des taux de rendement prime devrait vraisemblablement se poursuivre, compte tenu du manque d’offre conjugué à une demande toujours croissante des investisseurs pour des actifs de qualité.

***

Retrouvez le bilan complet ainsi que par secteur sur le lien suivant >> Panorama_logistique_France_2014_JLL

Site : www.jll.fr