Le ministère de la Défense a mis en ligne aujourd’hui un dossier explicatif à ce sujet.
Depuis les attentats survenus à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le ministère de la Défense a préparé une adaptation portant sur les moyens attribués à la LPM ayant cours jusqu’en 2019. En terme de missions, l’armée française poursuit aujourd’hui sa mission de protection du territoire à travers le maintien de l’opération Sentinelle. A ce titre, 7000 militaires sont toujours déployés sur différents lieux sur le territoire national.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des moyens financiers du ministère de la Défense, une somme de 3,8 milliards d’euros est débloquée au cours de cette même période afin de permettre de couvrir les besoins de l’armée française. Dans cette optique, ce sont des achats et modernisation d’équipements et des recrutements de personnels supplémentaires qui vont être conduits au cours des prochains mois. En terme de recrutement, il s’agit pour le ministère de la Défense de recruter à la fois des personnels militaires d’active ainsi que des réservistes.
Les domaines qui bénéficient d’un renforcement de leurs moyens techniques et humains sont principalement la Force Opérationnelle Terrestre (FOT) de l’armée de terre, le renseignement ainsi que la cyberdéfense. Dans ce cadre, ce ne sont pas moins de 2,8 milliards d’euros, inclus à la somme précédemment citée, qui sont débloqués pour subvenir à ces différents besoins.
Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse
Photo : © Armée de Terre / Archives