La marine nationale bénéficiera de frégates de nouvelle génération.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le lancement du programme des Frégates de Taille Intermédiaire (FTI), à l’occasion d’une visite ce jour sur la base de l’aéronavale de Lan-Bihoué. Cinq FTI sont ainsi budgetés pour un début de livraison à compter de 2023. Une bonne nouvelle dont s’est félicité dans un communiqué Gwendal Rouillard, député du Morbihan. « Une étape majeure pour le Pays de Lorient », a-t-il souligné, alors que le constructeur DCNS est implanté dans cette même ville bretonne.

Dans le cadre de la réactualisation de la Loi de Programmation Militaire (LPM), la mise en oeuvre du programme FREMM est confirmée avec la livraison de 6 FREMM anti sous-marines d’ici fin 2019. Par ailleurs, la livraison de 2 Frégates de défense anti-aériennes est également prévue à l’horizon 2022.

D’autres équipements seront livrés à la marine nationale avec le passage de 3 à 4 bâtiments multi-missions (B2M). Quatre bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) doivent également être livrés à terme aux marins.

***

Crédits photos © Marine nationale