(Source: www.OPEX360 –  Laurent Lagneau) La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 17 décembre, avoir notifié une commande de 6 chalands multi-missions (CMM) auprès des entreprises H2X (La Ciotat), Cegelec Défense et Naval Sud-Est (Toulon) pour répondre aux besoins de la Marine nationale. (…)  La particularité de ces CMM est qu’ils seront les premiers bâtiments de la Marine à propulsion hybride avec batteries. En clair, ils seront propulsés par un moteur électrique pouvant être alimenté soit par des groupes électrogènes fonctionnant au gasoil (mode classique), soit par des batteries rechargeables aussi bien à quai ou en mer (mode « zéro émission »).

Ces CMM seront utilisés dans les rades ou à proximité des côtes des bases navales pour différents types de missions : travaux sous-marins, transport de matériel, formation des plongeurs ou lutte anti-pollution. (…)

LIRE LA SUITE DE  L’ARTICLE  >>> http://www.opex360.com/2015/12/17/commande-de-6-chalands-multi-missions-propulsion-hybride-pour-la-marine-nationale/

Illustration©ibid