Par Manuella Benquey – Le Vaillant
[email protected]


22/06/2011 – Bordeaux veut affirmer sa place de capitale européenne du maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique de Défense. Le Salon « Aero Defence Support Show » s’y tiendra donc du 18 au 20 octobre 2012.

C’est au Salon du Bourget que le 21 juin, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, le Général Michel Pinaud, directeur de la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques de la Défense (SIMMAD), et Jean-Luc Engerand, président de Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) – également PDG de Snecma Propulsion Solide (SPS – groupe Safran) – ont officiellement annoncé la tenue du premier salon européen du MCO aéronautique de Défense à Bordeaux-Mérignac l’année prochaine.

Avec pour objectifs principaux d’initier un décloisonnement entre clients étatiques, industriels et organismes de formation dans une logique de pôle de compétence et de promouvoir le potentiel de l’Aquitaine en matière de technologies duales, ce salon sera l’occasion d’ateliers et de rendez-vous d’affaires entre les différents acteurs du MCO aéronautique de Défense européen, mais aussi  d’expositions de savoir-faire industriels et de matériels militaires.

La maintenance des grands programmes européens –  A400M,  MRTT, Tigre et NH90 -, la conduite des contrats de MCO – l’organisation entre Niveau de Soutien Opérationnel (NSO) et Niveau de Soutien Industriel (NSI), la mise en place de plateaux techniques à l’instar de CICoMORe [1] – et leur évolution – dans le cas d’opérations extérieures (OPEX) ou dans le cadre d’un partenariat Public-Privé – seront autant de thèmes abordés lors de ces deux journées.


Source image : http://aerocampus-aquitaine.com 

La formation aux métiers et techniques du MCO aéronautique bénéficiera également d’une mise en lumière particulière à l’heure où le Conseil régional d’Aquitaine vient de lancer, sur l’ancien site du Centre de Formation de Latresne de la Délégation Générale de l’Armement (DGA),  Aerocampus, un centre de formation d’excellence à dimension internationale dans le domaine de la maintenance aéronautique.

Par la proximité géographique et fonctionnelle des acteurs étatiques et industriels qu’elle offre, la métropole aquitaine assoit donc indiscutablement sa place au coeur du MCO aéronautique de Défense. L’arrivée d’une majeure partie des personnels de la SIMMAD – soit 850 personnes – à l’été 2012, aux côtés du Commandement de Soutien des Forces Aériennes (CSFA), renforce d’autant cette position. Le 19 juillet prochain, Gérard Longuet, Ministre de la Défense et Alain Juppé, en sa qualité de Maire de Bordeaux, poseront d’ailleurs la première pierre des nouveaux locaux de la SIMMAD. Un accord destiné à structurer la filière aéronautique de Défense sera également signé à cette occasion, étape importante avant le grand rendez-vous de l’automne 2012,  le Salon « Aero Defence Support Show »[2].




[1] Voir Soutien Logistique Défense n° 5 – Printemps-été 2011, page 40.

[2] Le salon se clôturera par une journée ouverte au grand public et un meeting aérien.