4-XII-2012 – Communiqué
Thales présente un système innovant de mouvement pour le simulateur d’hélicoptère Reality H
Hexaline permet un temps d’installation réduit, une fiabilité accrue, une maintenance facilitée et un impact environnemental moindre
Source : Thales, 2012
Orlando, Floride – A l’occasion de la conférence I/ITSEC 2012, Thales dévoile son simulateur d’hélicoptère de dernière génération, le Reality H, désormais équipé du tout nouveau système de mouvement Hexaline, un système tout électrique six axes linéaire haute-fidélité.
A la pointe de l’innovation, Hexaline apporte de nombreux avantages aux utilisateurs, notamment en termes de coût de possession et de confort d’utilisation. Avec des performances grandement améliorées, ce nouveau mouvement offre une souplesse unique au monde pour une perception pilote inégalée.
Développé avec des opérateurs d’hélicoptères pour répondre à leurs besoins, le simulateur Reality H a été conçu de façon à maximiser les capacités de formation et la disponibilité, tout en offrant une grande simplicité de mise en oeuvre et de maintenance.
Il offre de multiples possibilités de reconfigurations pour s’adapter à différents modèles d’hélicoptères. De conception modulaire, le simulateur d’hélicoptère Reality H est constitué d’une station d’accueil incluant un dôme monté sur un système de mouvement électrique six axes et pouvant accueillir un module interchangeable représentant le cockpit de l’hélicoptère simulé, ainsi qu’un module intégrant le poste instructeur offrant une vue optimisée (« forward facing ») sur l’équipage. Cette station d’accueil offre un large champ visuel de 210° x 70° en projection directe et une imagerie géo-spécifique haute résolution élaborée par le générateur d’images ThalesView.
La planche de bord et les commandes de vol intégrées au cockpit permettent quant à elles d’opérer différentes configurations d’hélicoptères en mettant en oeuvre des instruments simulés ou graphiques d’un grand réalisme, et des modèles de simulation conçus à partir de données hélicoptère réelles.
Outre la formation aux techniques de vol de l’hélicoptère, et le maintien récurrent des compétences des pilotes, ce simulateur fournit les capacités d’entraînement à des missions dédiées, telles que la recherche et le sauvetage (notamment en mer et en montagne), les services médicaux d’urgence (HEMS : Helicopter Emergency Medical Services) et l’off-shore (Oil & Gas).
Le simulateur d’hélicoptère Reality H a obtenu la double qualification FTD (Flight Training Device) niveau 3 et FFS (Full Flight Simulator) niveau B délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), selon les standards CS-FSTD(H) de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA).
Leader européen de la simulation, Thales a livré plus de 110 simulateurs d’hélicoptères qui sont en service dans 25 pays.
L’offre Thales en simulation
Leader européen de la simulation, Thales propose une gamme complète de produits, services et solutions de simulation.
– Pour les hélicoptères, Thales fournit des solutions allant de l’entraînement aux procédures, jusqu’aux simulateurs complexes permettant l’entraînement à la mission. Le Groupe a livré plus de 110 simulateurs d’hélicoptères qui sont en service dans 25 pays, notamment pour les hélicoptères Tigre et NH90.
– Pour les avions militaires, Thales développe avec ses partenaires des produits spécifiques (Eurofighter, A400M, Rafale, Mirage 2000, Voyager).
– Pour le marché de la défense terrestre, Thales répond aux besoins opérationnels de préparation à la mission et d’entraînement individuel et collectif, avec des entraîneurs tactiques, des moyens d’entraînement au commandement, des simulateurs de tir, de conduite, etc.
– Pour le marché de la Sécurité, Thales fournit des moyens d’entraînement collectif en zone urbaine.
– Enfin Thales propose des services de formation grâce à des centres d’entraînement et joint-ventures.