(source: L’Opinion)
Président du Zimbabwe depuis 1980, Robert Mugabe est passé d’un statut de héros de l’indépendance à celui de président autoritaire, plongeant son pays dans une crise économique durable. Une semaine après l’intervention de l’armée et son placement en résidence surveillée, il a annoncé mardi 21 novembre sa démission et devrait être remplacé par l’ancien vice-président Emmerson Mnangagwa.Robert Mugabe a finalement cédé à la pression. Une semaine après la prise de pouvoir de l’armée, le placement du président en résidence surveillée et le lancement d’une procédure de destitution à son encontre, il a annoncé mardi 21 novembre sa démission après 37 ans passés au pouvoir. À l’annonce de son départ, des milliers de Zimbabwéens sont descendus dans les rues d’Harare, la capitale, pour faire la fête et les automobilistes ont improvisé un concert de klaxons.
Certaines personnes brandissaient des photos du chef d’état-major de l’armée, le général Constantino Chiwenga, et de l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le limogeage, le 6 novembre dernier, a déclenché l’intervention inédite de l’armée. Ce dernier, comme on s’y attendait, succédera à Robert Mugabe et devrait prêter serment mercredi ou jeudi, a-t-on annoncé auprès de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.
Lire la suite sur: http://www.lopinion.fr/edition/international/zimbabwe-apres-37-ans-pouvoir-robert-mugabe-se-retire-138307