(source: Le bleuet de France, ONACVG)

Le Bleuet de France ornera le rond-point… du Bleuet de France, situé devant l’entrée principale des Invalides à Paris, durant le mois de novembre.

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants, sont conviés à la cérémonie nationale du 11 novembre 2018 à Paris. Né de la Grande Guerre, le Bleuet de France, fleur française de la mémoire et de la solidarité, poursuit aujourd’hui plus que jamais sa mission de soutien auprès du monde combattant ainsi que des victimes de guerres et d’actes de terrorisme. En novembre 2018, plusieurs manifestations solidaires et culturelles sont organisées autour de la Fleur du souvenir partout en France, et l’habillage artistique du rond-point du Bleuet de France et la mise en lumière de l’Hôtel national des Invalides, font partie des événements phares de la campagne nationale du Bleuet de France.

L’œuvre retenue pour la mise en valeur du rond-point du Bleuet est celle de CREY132 (CREYone), un artiste français issu de la culture graffiti. Très jeune, il découvre l’univers de la bande dessinée, les Stranges et les Comics. De cette découverte naît sa passion pour le dessin et son travail aujourd’hui s’exprime aussi bien dans la fresque murale que dans le travail sur toile. Artiste engagé, CREY132 a su ainsi magistralement interpréter le Bleuet de France pour une fresque hors du commun pour les commémorations du mois de novembre et pour la grande collecte nationale du Bleuet de France, qui a lieu du 3 au 11 novembre 2018. Artiste citoyen, sensible aux valeurs de mémoire et de solidarité exprimées par le Bleuet, CREY132 a fait don de ses droits d’auteur au titre du dessin réalisé à l’Oeuvre nationale du Bleuet de France.

MISE EN LUMIERE des Invalides – paris 7

 Les Invalides, haut lieu de la mémoire nationale et berceau du Bleuet de France, un lieu marquant et symbolique mis en lumière.

Du 9 au 11 novembre 2018, de 18 heures à minuit, les Invalides s’illumineront aux couleurs du Bleuet de France.

L’Hôtel national des Invalides est un des grands monuments historiques parisiens, à l’architecture classique imposante, témoignant d’un passé riche et prestigieux. Emblème de l’aide et du soutien apportés aux soldats à l’issue de la Première guerre mondiale, les Invalides, où naquit le Bleuet de France et son symbole, verra fleurir le temps de trois nuits consécutives (9, 10 et 11 novembre 2018) l’histoire et l’avenir de l’OEuvre Nationale du Bleuet de France.

Reconstitution de champs de bataille et des bleuets qui y poussent, symboles d’une vie qui persiste au-delà de la barbarie ; images symboliques des combattants auquel l’hommage sera rendu… l’illumination constituera un véritable moment de commémoration, mais également un moment de construction tourné vers l’avenir qui popularisera le symbole du bleuet grâce à un spectacle et des images marquantes et ancrera ce symbole dans la modernité.

Le concepteur de la mise en lumière est l’atelier Athem, qui réunit des architectes, designers, graphistes créatifs, motion designers, directeurs de production, directeurs de projets, tous passionnés d’art et de scénographie. L’Atelier Athem a pour mission de concevoir des projets à fortes valeurs créatives et donner de cette façon à l’architecture et à l’espace urbain une dimension émotionnelle, participative et accessible à tous.

À travers le médium du video mapping, Athem rend l’architecture vivante et ainsi nourrit le contact entre les lieux et le public. Nous estimons que la ville mérite une scénographie digne de ce nom et qu’y introduire une conscience esthétique est un facteur de bien-être pour tous, dans la vie de tous les jours comme dans le voyage d’exception. Tout site peut être métamorphosé grâce à une intervention artistique singulière, harmonieuse et porteuse de sens.

—————————————

A propos du Bleuet de France

Le Bleuet de France est né à l’Institution nationale des Invalides à Paris, sous l’impulsion de deux infirmières désireuses de venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Fleur française de la mémoire et de la solidarité envers le monde combattant, le Bleuet soutient les victimes des actes de guerre et de terrorisme.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre gère aujourd’hui l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France.

A propos de l’ONACVG

Créé en 1916 dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public du ministère des Armées, chargé de préserver les intérêts matériels et moraux de plus de 2,5 millions de ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre mais également victimes civiles de guerre et, plus récemment, d’actes de terrorisme. Pour s’adapter au contexte économique et social du pays, l’ONACVG a vu ses missions évoluer au fil du temps. A la reconnaissance et la réparation est venu s’ajouter un travail de mémoire, avec comme point d’appui les 9 hauts lieux de la mémoire nationale du Ministère confiés pour leur entretien et leur valorisation à l’ONACVG.