Par Chrystelle Roger(1) – Vendredi 29 novembre 2019, Myceco et le Ceebios(2) organisent avec France Stratégie un colloque sur le thème suivant : “Biomimétisme : quels leviers de développement et quelles perspectives pour la France? »
Véritable “Banque de services et de données” et premier laboratoire R&D mondial, la nature est un modèle de performance, de coopération, de résilience et d’économie d’usage. Le biomimétisme est une approche transdisciplinaire et multi-sectorielle qui permet d’élaborer les méthodes de conception, de fabrication des industriels en limitant l’impact énergétique et écologique, en misant sur des énergies et ressources renouvelables et peu nocives pour les écosystèmes tout en diminuant l’extraction de terres rares.
Le biomimétisme inspire les industriels de défense, tels Airbus notamment. Il permet d’éviter des intrants nocifs pour l’environnement (ex : structures oléophobes, anti-bactérienne) et d’alléger le matériel par des structures bio-inspirées (ex : soie d’araignée). De nombreux cas d’usage sont étudiés : capteurs/censeurs, photosynthèse artificielle, chimie verte, santé ,auto-assemblage dans l’espace, signature thermique, robotique et drones en essaim, sobriété énergétique de l’IA, etc. Les Américains – notamment au sein de la DARPA, mais aussi de l’US Army et de l’US Navy, investissent largement, tout comme les Allemands et les Chinois. Cet agenda peut résonner avec les enjeux de la “Task force” lancée par la ministre sur l’énergie notamment.
Cette journée s’articulera autour de deux séquences :
- une matinée de mise en perspective des enjeux socio-économiques et environnementaux liés au biomimétisme, sous la forme d’un colloque ouvert aux acteurs publics intéressés ;
- un après-midi centré autour d’ateliers d’idéation, visant à identifier les leviers de soutien et développement du biomimétisme en France, réservé à des porteurs d’enjeux publics et privés.
Decouvrez le programme sur le site de France Stratégie >>> https://www.strategie.gouv.fr/debats/biomimetisme-leviers-de-developpement-perspectives-france
Inscrivez-vous directement >>> https://f.infos.france-strategie.fr
—–
1 Chrystelle Roger dirige Myceco, un cabinet de Conseil en Biomimétisme, comme levier d’innovations soutenables (www.myceco.com).
2 Le Ceebios est l’organisme national pluridisciplinaire qui fédère l’ensemble des compétences sur le Biomimétisme en France (www.ceebios.com).