Chars en Afghanistan : un complément au soutien aérien
Par Murielle Delaporte
Char Leopard 2A6M de l'Arme Blindée et cavalerie canadienne (Lord Strathcona's Horse) Crédit photo : www.nationalpost.com
6/12/2010 –
Abrams M1A1 contre Leopard 2A6M ?
Si les Canadiens et les Danois utilisent régulièrement leurs chars sur le théâtre afghan – respectivement depuis 2006 et depuis 2007 -, le commandement américain s’est toujours montré réticent à imiter ses alliés de peur de rejouer dans l’esprit de la population afghane le scénario de l’intervention soviétique dans les années quatre-vingt. Les Canadiens ont été les premiers à déployer dix sept Leopard 1 C2, qu’ils durent remplacer pour des raisons de maintenance devenue trop coûteuse et en raison du risque de manque de pièces détachées à l’horizon 2012. Ils déployèrent donc l’année d’après vingt Leopard 2A6M. Les Danois quant à eux utilisent quinze Leopard 2A5DK depuis 2007 également.
Les succès tactiques répétés des Leopard (de fabrication allemande) semblent avoir eu raison des hésitations américaines (en ce qui concerne le Marine Corps : l’ « US Army » pour l’instant observe) : seize chars M1A1 vont donc compléter l’arsenal des Marines et être déployés dans la province d’Helmand au printemps 2011.
Il semble qu’il s’agisse moins d’une “escalade” que d’une initiative destinée à remplacer les chars canadiens, sur lesquels les Américains se sont régulièrement appuyés (tels que le mois dernier au cours de l’offensive de Panjwaii). Les forces canadiennes doivent en effet quitter l’Afghanistan en juillet 2011, ne laissant que mille conseillers militaires derrière eux [1]. Si on fait donc le calcul et si ces chiffres se confirment, le nombre de chars de la coalition en théâtre afghan se monterait à trente et un d’ici juillet 2011 contre trente cinq actuellement.
Il semble qu’il s’agisse moins d’une “escalade” que d’une initiative destinée à remplacer les chars canadiens, sur lesquels les Américains se sont régulièrement appuyés (tels que le mois dernier au cours de l’offensive de Panjwaii). Les forces canadiennes doivent en effet quitter l’Afghanistan en juillet 2011, ne laissant que mille conseillers militaires derrière eux . Si on fait donc le calcul et si ces chiffres se confirment, la présence de chars de la coalition en théâtre afghan passerait de trente et un d’ici juillet 2011 contre trente cinq actuellement.
Un appui-feu direct apprécié des troupes au sol
Parmi les avantages du char reconnus et expérimentés en opération sur terrain afghan :
- Une capacité de dissuasion indéniable sans avoir besoin d’un grand nombre de chars
- Une capacité de reconnaissance (permettant en particulier de vérifier si des civils sont présents en zone hostile ou non, et donc de réduire les pertes au sein de la population)
- Un appui feu puissant plus rapide et plus précis qu’un soutien aérien (donc moins de dommages collatéraux potentiels également)
- Une protection extrêmement efficace contre les EED
- Un soutien logistique d’appoint particulièrement apprécié des unités d’infanterie légère (tels que les parachutistes)
Le premier Abrams a été livré par C-17 (dont la capacité d’emport est de un M1A1 ; le C-5 peut en transporter deux maximum) le 26 novembre dernier à Camp Bastion, ainsi que le montre la vidéo ci-dessous.
Crédit vidéo : Regional Command Southwest, 26 novembre 2010
« Les poneys veulent galoper »
En ce qui concerne le Canada, la vétusté des C2 avait incité le gouvernement à emprunter vingt chars de nouvelle génération- les Leopard 2 – considérés nettement plus puissants et déployés dès août 2007. Ainsi que le notait alors l ‘Adjudant Bruce Rose des « Royal Canadian Dragoons »[2] :
« Avec le Leopard 1 C2, on devait pousser le moteur à fond pour l’engager, mais avec les 1500 chevaux du Leopard 2, il faut se retenir, car ces poneys veulent galoper. »
Mais les avantages de ce remplacement incluaient également une bien meilleure protection anti-IED, une meilleure capacité de tir et des aménagements pour maintenir la température interne du char à un niveau tolérable même en plein désert afghan (dans le C2, les équipages portaient des combinaisons spéciales pour pallier à l’absence d’air conditionné).
L’arrangement avec les Allemands a conduit à un double contrat d’externalisation en matière de maintien en condition opérationnelle/remise à niveau avec la firme Krauss Maffei-Wegmann en 2009 :
L’emprunt de 20 chars Leopard 2 à l’Allemagne prévoit leur retour dans leur état d’origine au moment de l’emprunt. Pour satisfaire à cette exigence, le Canada convertira 20 chars Leopard 2A6 achetés des Pays-Bas aux normes allemandes et les retournera en remplacement. Étant donné que les chars doivent être retournés à l’Allemagne d’ici septembre 2012, on a conclu un marché avec Krauss Maffei-Wegmann, le fabricant du matériel, à la fin juillet 2009 pour mettre à niveau les chars. (…)
La prolongation de la mission afghane de 2009 à 2011, annoncée en mars 2008, a créé la nécessité d’effectuer la rotation des 20 chars Leopard 2A6 actuellement en service dans le théâtre. Les 20 chars ont servi dans les conditions difficiles de l’Afghanistan durant les deux dernières années, et il est prévu de les retirer des opérations en 2010 pour les réparer et les remettre en état. Un contrat a été adjugé au fabricant du matériel, Krauss Maffei-Wegmann en Allemagne, pour effectuer les travaux urgents de réparation, de remise en état et de mise à niveau. Ce contrat urgent, évalué à 86,9 millions de dollars ($CAN), a été accordé à Krauss Maffei-Wegmann en juin 2009. [3]
Juin 2009 |
Un contrat est adjugé à Krauss Maffei-Wegmann, le fabricant du matériel, pour la réparation, la révision et la mise à niveau urgentes de 20 chars Leopard 2A4 destinés à prendre la relève en Afghanistan en septembre 2010. |
Juillet 2009 |
Un contrat est adjugé à Krauss Maffei-Wegmann, le constructeur de matériel, pour la conversion de 20 chars achetés des Pays-Bas selon les normes allemandes, afin de les remettre à l’Allemagne comme remplacement. |
————-
Notes de bas de page
[2] http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/news-nouvelles/story-reportage-fra.asp?id=2253
[3] http://www.forces.gc.ca/site/pri/2/pro-pro/Tank-fra.asp
Références
En français :
En anglais :
- www.cdfai.org
- www.defenseindustrydaily.com
- www.nationalpost.com
- www.armytimes.com
- www.leaderpost.com
- www.aviationweek.com
- www.militaryphotos.net
- www.casr.ca
En danois :
Articles SLD sur ce sujet
- http://www.sldinfo.com/?p=3903 (en anglais)
- http://www.sldinfo.com/?p=13618 (en anglais)
- http://www.sldinfo.com/?p=13977 (version anglaise de cet article)