Par Jean-Marc Tanguy

[slidepress gallery=’swap’]

Le Commandant Malard fait actuellement partie de la 75th Expeditionary  Fighter Squadron dans le cadre d’un programme d’échange de pilote d’une durée de trois ans entre les armées de l’air française et américaine. Son homologue américain, le Commandant Skyler Hester, est pilote moniteur et a été assigné à l’Escadron de chasse 1/3 Navarre.
Crédit photos : Tech. Sgt. Chad Chisholm,  451st Air Expeditionary Wing, Kandahar Air Base, Afghanistan, 10 au 26 novembre 2010  (voir légendes détaillées en haut de chaque photo)



24/01/2011 – Un pilote français vole en Afghanistan au sein d’une unité américaine depuis trois mois. Son engagement intervient dans le cadre d’un échange de trois ans entre l’armée de l’air et l’ U.S. Air Force. Le pilote, arrivé aux Etats-Unis mi-2009 s’est perfectionné sur A-10 Thunderboldt II, avant d’être déployé sur la base de Kandahar -sud Afghanistan- avec le 75th fighter squadron. Le “Warthog” est principalement utilisé pour l’appui aérien (Close Air Support).
Il lui reste trois mois d’opérations à effectuer sur ce théâtre.

Ce pilote français vole sur Mirage 2000D (1), à Nancy, en temps normal : l’engagement, en opérations, d’un pilote français sous d’autres couleurs est rarissime, et encore moins sous les couleurs américaines. Un pilote américain a été engagé en Afghanistan à Kandahar sur Mirage 2000D, à la fin 2010. Il est rentré en France en décembre dernier, pour continuer son échange en France.

L’engagement, en opérations, d’un pilote français sous d’autres couleurs est rarissime, et encore moins sous les couleurs américaines.

Un pilote de Caracal, le capitaine Guillaume Vernet, avait été engagé au sein de l’ U.S. Air Force, à Kandahar, sur hélicoptère MH-60, en 2009 et 2010. Il avait notamment été décoré de deux Air Medals pour bravoure au combat.

L’aéronavale effectue plus traditionnellement des échanges, avec l’ U.S. Navy. Parmi les exemples les plus connus figurent le capitaine de vaisseau Laurent Caillard, qui effectua des missions de guerre sur F/A-18 pendant la guerre en Bosnie (1994), et l’amiral Xavier Païtard, ancien directeur de cabinet militaire de Michèle Alliot-Marie et d’ Hervé Morin qui fut engagé, en 1983, pendant les opérations à la Grenade et au Liban, sur A-7 Corsair II.

——

Informations complémentaires