Reportage et photos de Stéphane Bommert


[slidepress gallery=’gallery-murielle’]

27/09/2011- Le 23 septembre dernier à l’aube, dans la savane de l’Étang-Salé, les parachutistes du 2ème RPIMa sautaient…

Exercice annuel, “Bizerte” est fidèle au rendez-vous encore une fois, l’occasion pour les hommes du “2” de démontrer leur savoir faire au public présent (Préfet des TAAF, scolaires, hommes & femmes des différentes armes) dans le domaine de l’assaut par air, mer et terre. Un premier groupe précurseur de G.C.P (Groupe Commando Parachutiste) est largué d’un C-160 de l’ETOM à 2500m d’altitude, il a pour mission de sécuriser la zone dans laquelle évolueront les hommes de la 1ère compagnie qui arriveront au sol quelques minutes plus tard. Ceux-ci seront également appuyés par les hommes du G.A.M (Groupe d’Assaut par Mer) parachutés dans la baie avec embarcations et matériel.

Une fois leurs positions prises, les hommes de la 1ère compagnie sont confrontés à un groupe hostile matérialisé par une tente kaki gardée par quelques hommes en armes. Assaut donné, les coups de feu crépitent, les grenades sont lancées de part et d’autre, les mortiers tonnent au loin. Blessé par un tir adverse, un parachutiste est évacué par ses camarades vers l’hélicoptère Fennec, présent en soutien avec un médecin à bord.

S’en suit une démonstration de mise en place et contrôle de check-point, la démonstration dynamique aura duré plus d’une heure trente. Vient enfin le moment de présentation du matériel tant attendu par certains qui vont pouvoir toucher, tester, poser toutes les questions utiles pour qui sait, une future orientation professionnelle, après des personnels du 2ème RPIMa très disponibles et fiers d’avoir pu présenter leurs capacités.


—-

Voir aussi sur le même sujet : http://youtu.be/eQcRS2BtxD8