Equipements Rafale : nouveau contrat forfaitaire pour Thales

« C’est le système d’armes du Rafale qui lui confère son extraordinaire polyvalence : En dehors des moyens de navigation (centrale inertielle à gyrolasers Sagem et récepteur GPS de Thalès), il est essentiellement organisé autour de quatre capteurs, un radar à balayage électronique (Thalès RBE2), un capteur optronique frontal (OSF Sagem ), un système de liaison de données (MIDS) et un ensemble de guerre électronique (Thalès Spectra), dont les informations sont fusionnées par des calculateurs et présentées au pilote sous une forme facilement exploitable grâce a une ergonomie particulièrement évoluée du cockpit. »

Crédits photo et légende : Des avions de type rafales frappent en Libye, www.lepost.fr, 20 mars 2011


20 janvier 2012 – Communiqué

Notification du contrat innovant d’engagement de disponibilité des équipements Thales à bord des Rafale français

« Le 10 janvier 2012,  Thales a annoncé la notification par le Ministère de la Défense à travers la SIMMAD (Structure Intégrée de Maintien en condition opérationnelle des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense), du marché MAESTRO* pour le soutien de ses équipements à bord des Rafale français de l’Armée de l’Air et de la Marine. MAESTRO signifie « MAintien en condition opérationnelle des Equipements B et des moyens de Soutien Thales du Rafale Optimisé ». Ce marché de 10 ans en renouvellement du contrat de soutien actuel s’inscrit dans un périmètre de responsabilité élargi, permettant un engagement de disponibilité au plus près des opérationnels.

L’engagement pris par Thales porte sur le radar à balayage électronique, le système de guerre électronique, des équipements d’avionique (visus, calculateurs,…), l’optronique (Optronique à Secteur Frontal, caméra,..) et les moyens de communication.

Thales assurera le pilotage de la disponibilité grâce à une gestion optimisée des stocks de rechanges, de la logistique, des échanges d’informations entre l’Etat et l’industriel, le management des chaînes de réparation associées à ses équipements et la mise en place de conseillers techniques et logistiques, sur les bases à proximité des utilisateurs.

Thales souligne le caractère novateur de cet engagement forfaitaire de disponibilité qui accompagne l’augmentation de l’activité aérienne des Rafale et les exigences militaires de navigabilité.

Merry Michaux, Vice-Président, Directeur général de l’activité Soutien & Service de Thales pour l’aéronautique de défense déclare : « Nous sommes fiers de cette confiance renouvelée qui marque notre engagement et notre rôle de partenaire privilégié au service de l’efficacité du soutien aéronautique. Les concepts innovants et les modes de travail collaboratifs mis en place sur bases et en plateaux Etat-Industrie contribueront significativement à l’optimisation de la disponibilité de la flotte Rafale et à la réduction du coût de l’heure de vol. »

Le concept Smart Care d’offre modulaire de disponibilité mis en oeuvre sur MAESTRO, est également proposé par Thales sur tous types d’équipements et sur d’autres plates-formes aéronautiques. »

 

Voir : www.thalesgroup.com

——-

*** Pour plus d’informations sur le concept Smart Care, voir l’article de Merry Michaux et Pierre Jeger : Le Soutien client chez Thales Systèmes Aéroportés