27 février 2012 – Communiqué

Sagem signe un contrat de MCO des systèmes de drones Sperwer de l’armée de Terre française

Crédit photo : Sagem, 2012


Sagem (groupe Safran) a signé un contrat avec la SIMMAD (Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense) pour le Ministère de la Défense français portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des systèmes de drones tactiques Sperwer SDTI (Système de drones tactiques intérimaires) de l’armée de Terre. Ce marché couvre l’ensemble des activités de maintenance, de réparation et de support technique des systèmes en service dans l’Armée de Terre jusqu’en 2014.

Ce contrat est assorti d’une commande auprès de Robonic Oy, filiale finlandaise de Sagem, de deux catapultes pneumatiques tractées Kontio (type MC2555LLR). Plus légères et compactes que les catapultes de première génération, elles permettent de réduire l’empreinte au sol du système en opérations, de diminuer les coûts d’exploitation, de faciliter les catapultages, et d’accroître la charge embarquée en vue d’une autonomie accrue. Ces catapultes additionnelles viennent renforcer les dispositifs mis en place par Sagem pour améliorer les capacités du système, en réponse aux besoins de l’Armée de Terre :

– intégration dans les stations sol de modems d’interopérabilité au standard OTAN 4609,

– amélioration des performances des véhicules aériens,

– et livraison de terminaux portables RVT de réception d’images.

Ce programme impliquera les établissements Sagem de Dijon et de Poitiers pour les modules optroniques, et de Montluçon pour les travaux sur le segment sol et les véhicules aériens.

Le système Sperwer est utilisé en Afghanistan depuis 2003 en soutien des forces aéroterrestres de l’OTAN. Dans l’Armée de Terre française, il est mis en oeuvre par le 61ème Régiment d’artillerie, déployé sur ce théâtre depuis novembre 2008.

A ce jour, Sagem a développé et produit plus de 25 systèmes de drones tactiques Sperwer et 140 véhicules aériens.

 

 

*** Pour plus d’information : www.sagem-ds.com