14 décembre 2012 – Communiqué


Crédit photo: le Roulier britannique Ark Forwarder, Jean-Louis Venne, Mer et Marine, 21 mars 2012


« Lundi 17 et mardi 18 décembre, le 519e Groupe de Transit Maritime effectuera le déchargement de l’ARK FORWARDER qui revient de multiples théâtres d’opérations. Après une mission de 10 semaines et 7 ports visités, le navire affrété ARK FORWARDER revient à Toulon chargé de plus de 300 conteneurs, de 170 véhicules et remorques, dont des véhicules de combat tels que des camions d’artillerie CAESAR et de Véhicules Avant Blindés (VAB). Cela représente 5800 tonnes de  fret.

A cette occasion le 519e GTM procédera à un exercice. Ces opérations portuaires réalisées en coordination avec la Base Navale de Toulon, permettront au 519e GTM et à son personnel, spécialiste du transbordement maritime, de scénariser le déchargement en mettant l’accent sur la protection et la défense des sites mais également du fret, de son transport et de son stockage. Cet exercice alliant opération maritime de déchargement et capacité à travailler en ambiance d’insécurité permet aux hommes du 519e GTM de s’entrainer à faire face à des situations auxquelles ils sont parfois confrontés. Ces différents matériels rejoindront rapidement leurs unités partout en France. De prochains déchargements auront lieu également en 2013. (…) Les deux escadrons, portuaire et de transit et de commandement, participeront au déchargement de ce navire. »

*** Le 519e GTM (groupe de transit maritime) est placé sous le commandement du colonel Thierry Gilistro, sa mission  est d’assurer l’acheminement stratégique du matériel par voie maritime. Composée de plus de 350 militaires et civils, cette unité est un appui à la projection et au ravitaillement des armées sur les théâtres d’opération.