L’opérateur d’hélicoptères norvégien Blueway sera le client de lancement du nouveau centre de formation hélicoptères de Thales en Norvège, dont l’ouverture a été annoncée en septembre dernier. Ce centre sera opérationnel d’ici à 2015.

En Scandinavie, Blueway est un leader sur le marché des services héliportés onshore et offshore, avec une spécialisation dans les services de navettes et le remplacement des extrémités de torches, la recherche et le sauvetage (SAR), les opérations menées sur les infrastructures et les missions environnementales. Les activités offshore de Blueway jouissent d’une excellente réputation auprès du secteur pétrolier et gazier scandinave. Le centre de formation Thales répondra aux besoins spécifiques des équipages de Blueway grâce aux capacités d’adaptation du simulateur Reality H de Thales – le simulateur Full Flight (FFS) le plus avancé du marché – aux scénarios de vol des opérateurs norvégiens et des autres pays nordiques.

Le contrat porte sur une durée de dix ans, et la formation concernera d’abord l’EC225, l’un des hélicoptères les plus largement utilisés pour les travaux offshore. La modularité du simulateur permettra à Thales de répondre aux changements pouvant intervenir dans les besoins en formation de Blueway.

Le nouveau centre a pour vocation de répondre à la demande croissante de services de formation locaux, exprimée par les opérateurs de flottes du secteur pétrolier et gazier. Un autre objectif sera d’ouvrir de nouveaux domaines d’entrainement militaire et de formation pour soutenir les opérations de recherche et sauvetage et les interventions d’urgence dans la région.

Ce contrat conforte en outre le positionnement de Thales sur ce marché, en devenant l’un des principaux fournisseurs européens de services de formation des équipages d’hélicoptères, après l’annonce d’un centre de formation avec SAF à Albertville (Savoie).

Johnny Skoglund, PDG de Blueway, explique : « Nous sommes très heureux de voir Thales ouvrir ce nouveau centre de formation à Stavanger, que nous avons d’ailleurs activement contribué à établir. Pour Blueway, il est clair que la possibilité de former les pilotes localement constitue un avantage. Ce partenariat signifie que nous pouvons être plus efficaces. La formation sera basée sur des scénarios de vol norvégiens et danois, en appliquant les normes de sécurité requises, ce qui est bien sûr très important pour nous. »