Crédits photos © US Army

L’US Army cherche à développer de nouvelles grenades fumigènes permettant de limiter potentiellement l’impact environnemental. A travers cette démarche environnementale, le centre de recherche biologique et chimique de l’US Army, appelé Edgewood Chemical Biological Centre (ECBC), prépare le renouvellement de fumigènes en service au sein de l’armée américaine depuis… la seconde guerre mondiale ! Il était donc temps de chercher de nouveaux composants. 

La nouvelle formule en cours de développement se décline en quatre compositions différentes. La première est à base de zinc et ne produit plus de gaz toxique et irritant comme avec le chlorure de zinc. L’acidité est considérablement diminuée. Le deuxième type de grenade fumigène serait à base d’hexachloroéthane, son avantage étant qu’elle est soluble dans l’eau et qu’elle élimine toute contamination. La troisième se compose de magnésium et d’aluminium et la quatrième pourrait être formé à base de lithium-plus. 

Ces différentes grenades doivent encore être testées dans différents milieux froid, chaud, forestier, urbain et désertique avec une présence ou non de troupes alliées et de civils au cours de leur utilisation. Ceci afin de mesurer leurs effets lors de combats essentiellement en zone urbaine. L’ECBC se donne encore quelques années pour mettre au point le matériel.