Crédits photos © BFM TV

C’est l’histoire d’un homme de 91 ans aujourd’hui qui a participé aux missions les plus périlleuses et les plus secrètes au cours de la seconde guerre mondiale. Bob Maloubier a été entraîné par les militaires britanniques du Special Operations Executive (SOE) en Angleterre avant d’être parachuté en France pour soutenir les réseaux résistants français et saboter avec eux l’appareil militaire allemand.

Après 1945, Bob Maloubier a été agent au sein du SDECE (ex-DGSE) avant de devenir le père fondateur du Service Action et des nageurs de combat français. L’ancien agent signe désormais son neuvième livre afin de dévoiler quelques nouveaux secrets sur le Jour-J, à l’occasion des 70 ans du Débarquement Allié. Il en a donné quelques éléments lors d’une interview à BFM TV. Le 5 juin, Bob Maloubier sera décoré par la reine d’Angleterre, il sera fait membre de l’Ordre de l’Empire britannique.

Jour-J

Ce témoignage phare se dévore comme un roman, mais n’a rien d’une fiction. Le D-Day, Bob Maloubier y a participé et en a connu bien des acteurs. Il s?est aussi appuyé sur une très solide documentation. S?ils veulent gagner la guerre, les Alliés doivent débarquer ! Il leur faut donc fixer une bonne part des forces allemandes loin de la Normandie. Comment ? Par une savante opération d?intoxication baptisée Fortitude. Un brain-trust de l?Intelligence Service l’élabore à l’aide de faux jetons et de célèbres agents doubles ou triples, qui ont pour nom Garbo, Popov, Brutus, Snow ou Zigzag. Le meneur de jeu est Winston Churchill. Les cibles sont les services secrets allemands, le commandement de la Wehrmacht et Adolf Hitler en personne. Le récit complet, inédit en France, de cette rocambolesque opération, fait revivre les approches, les arnaques et les retournements qui vont faire d’un débarquement de prime abord impossible, un triomphe ! Préface de François Kersaudy.

Les secrets du Jour-J. Editions La Boetie. 284 pages. 18,50€.