Crédits photos © 1er RCH
Alors que le suspense demeure sur la tenue ou non du défilé du 14 juillet dans les délais habituels selon l’évolution de l’équipe de France dans la coupe du monde de Football, les premiers matériels commencent à être acheminés par voie ferroviaire vers la région parisienne.
C’est le cas de trois chars Leclerc appartenant au 1er Régiment de Chasseurs, basé à Thierville dans la Meuse. Ils ont été embarqués aujourd’hui sur des remorques ferroviaires. Rappelons que chaque année les répétitions du défilé du 14 juillet se déroulent à Satory-Villacoublay pour les troupes à pied et à Châteaudin pour le défilé aérien. Ce dernier a déjà réalisé des essais grandeur nature au sein de la BA 279.
Ces chars de 55 tonnes doivent ensuite être acheminés le Jour-J au plus près de la plus belle avenue du monde à bord de porte-chars. Si nos calculs sont bons, ils n’ont pas défilé depuis 2003. Ils avaient alors à cette époque été mis en cause par la mairie de Paris pour avoir dégradé le pavé et affaisser la chaussée des Champs Elysées.
Erratum : Contrairement à ce que vous nous avions évoqué, des chars Leclerc du 4e régiment de Dragons et du 1er RCH ont défilé respectivement en 2010 et en 2012.