Crédits photos © Thales
La firme de défense française a développé une nouvelle version qui pourrait intéresser pas que la Grande-Bretagne, si la France souhaitait, par exemple, à terme armer ses drones de surveillance et de reconnaissance.
Thales implanté outre-Manche a effectivement adapté son missile Lightweight Multi-role Missile (LMM) pour être tiré depuis un drone. Exposé au salon aéronautique de farnborough, en Grande-Bretagne, il est long de 70 centimètres et il pèse 6 kilos. Le missile existe en version air-surface pouvant être guidé par un laser.
Le missile a été dévelopé à Belfast, en Irlande du Nord, en coopération avec la firme américaine Textron. Ajouté aux capacités ISR des drones, les engins sans pilote sont parfois les mieux placés pour conduire dès la détection d’une menace un tir de neutralisation.
En juin dernier, le ministère britannique de la Défense avait déjà notifié un contrat de 56 millions d’euros destiné à financer le développement et l’intégration du missile à bord des hélicoptères AW 159 de la Royal Navy. Deux paniers de cinq lanceurs chacun équiperont les appareils britanniques. Des essais doivent être menés avec ces hélicoptères d’ici les deux prochaines années. Thales espère aussi intégrer le missile en version naval à bord de bâtiments de surface ou en version terrestre à bord de véhicules d’appui feu.