Crédits photos © AISP
Sous l’impulsion de plusieurs de ses membres et dirigeants dont Jean-Luc Pradier et Laurent Attar Bayrou, l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) a récompensé le président Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo, le 15 juillet, pour son engagement en faveur de la paix.
Le président congolais a ainsi été élevé à la dignité de Grand-Croix de la commémoration de la paix. L’écharpe et l’insigne de cette distinction honorifique lui ont été remis à l’occasion de cette cérémonie à Brazzaville. L’objectif de cette distinction est de faire valoir les efforts de dirigeants africains pour la préservation de la paix et la résolution des conflits.
Les soldats congolais sont effectivement engagés dans plusieurs missions de paix en Angola, en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, au Rwanda, au Tchad et au Soudan. Le président Denis Sassou N’Guesso a souligné : « Je voudrais simplement et sincèrement vous dire merci d’avoir voulu au cours de cette cérémonie symbolique, célébrer, honorer la paix et la liberté, afin que nous n’oublions jamais que ces deux valeurs sont les moteurs de la vie. Voici donc pourquoi, ici, au Congo, nous avons toujours inscrit notre action et nos ambitions collectives dans la quête permanente de la paix et de la liberté ».