Crédits photos © Royal Air Force

Le gouvernement britannique a indiqué débloquer une aide humanitaire à destination des civils irakiens pour un montant de huit millions de livres. Un parachutage a été effectué par un C-130 Hercules au cours de la nuit dernière dans le nord de l’Irak. 

La Royal Air Force a publié une vidéo de cette opération de parachutage sur sa page Facebook. Deux appareils C-130 ont été chargés sur la base de Brize Norton en Grande-Bretagne. D’autres parachutages doivent donc suivre au cours des prochaines heures ou des prochains jours.

La France a elle aussi officialisé hier sa participation aux opérations de soutien humanitaire (voir notre post). Cette aide devant être délivrée à l’occasion d’une visite aujourd’hui en Irak du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius. Le ministre doit se rendre à Erbil, ville à l’est de Mossoul particulièrement exposée par la menace des djihadistes de l’EIIL.

Parallèlement, l’armée américaine a poursuivi hier ses frappes aériennes. Au moins quatre opérations ont été déclenché permettant de neutraliser des positions d’artillerie des djihadistes. Ces missions aériennes doivent se poursuivre pour une durée indéterminée, d’après le président Barack Obama qui s’est exprimé à ce sujet. La majorité des avions de combat américains engagés dans ces opérations, des F/A-18, décollent du porte-avions USS Georges W. Bush.