Crédits photos © Cybercriminalité Blog
McAfee, filiale d’Intel Security, et le centre de cybercriminalité européen d’Europol (EC3), ont signé un protocole d’accord qui associe l’expertise d’Intel Security aux moyens judiciaires de l’EC3 afin de lutter contre la cybercriminalité.
Ensemble, les expertises et les ressources d’Intel Security et d’EC3 permettront d’assurer une défense accrue contre la menace croissante de la cybercriminalité. Cet accord permet aux deux entités de mener des opérations conjointes pour faire face à des campagnes cybercriminelles identifiées, de participer à des événements pour partager l’état de l’art ainsi que d’échanger des données liées à la cybercriminalité. Dans le cadre du protocole, Intel Security fournira également à Europol des informations techniques spécifiques aux cyber-attaques.
« La cybercriminalité a progressé à tel point qu’aujourd’hui aucune entité ne peut la combattre seule », a déclaré Raj Samani, directeur technique EMEA chez Intel Security et conseiller spécial sur la cybersécurité auprès du Centre de cybercriminalité d’Europol. « Je suis très heureux de travailler avec l’équipe d’Europol et d’apporter l’expertise d’Intel Security pour une lutte conjointe contre le fléau de la cybercriminalité. »
Troels Oerting, Directeur de l’EC3 a précisé : « Aujourd’hui, grâce à Intel Security, nous élargissons notre champs d’actions sur la protection de la vie numérique. L’application de la loi seule ne suffira pas à combattre le cybercrime, aussi avons-nous besoin d’une approche beaucoup plus large. Par le passé, Intel Security avait déjà collaboré avec le Centre de cybercriminalité européen, avec la signature de ce protocole d’accord, notre coopération se poursuivra dans l’intérêt de tous les utilisateurs d’Internet respectueux de la législation au détriment des cybercriminels. »