Lundi 9 février 2015 : Cette semaine particulièrement noire a commencé le 9 février, avec le groupement terroriste Boko Haram. Basé au Nigéria, Boko Haram  sème depuis 2002 la terreur autour de lui avec pour objectif de renverser le gouvernement en place. Pour ces terroristes classés parmi les plus violents, le monde occidental est considéré comme l’ennemi d’Allah. La semaine dernière, c’est au Cameroun que Boko Haram a kidnappé une vingtaine de personnes. Ces attaques contraignent les habitants du Nigeria à immigrer vers le Tchad,  le Niger, et le Cameroun.

Mardi : aux Etats-Unis, l’attaque perpétrée contre trois Musulmans à Chapel Hill en Caroline du Nord était-elle anti-islamiste ? On sait que son auteur, Hicks, s’en prenait régulièrement à toutes les religions au travers de Facebook, mais l’enquête policière est en cours.

Mercredi : Daech poursuit son avancée en Irak.  Les militaires kurdes, que les terroristes cherchent à épuiser, ont été en mesure de repousser les attaques menées au Sud-Ouest d’Irbil.  La proximité des combats entre terroristes et Kurdes a au départ empêché un soutien aérien. Une fois, les combattants d’ISIS repoussés, les frappes aériennes ont entraîné la mort d’une quarantaine d’entre eux.

Jeudi : « Al Qaida au Yémen » prend possession d’une base militaire très importante dans la ville de Baihan à l’issue d’une bataille de deux heures tuant quatre soldats yéménites, avant d’attaquer le lendemain une prison pour libérer six terroristes. Suite à ces évènements, nombre de pays, dont les Etats-Unis, la Russie, l’Italie, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne,  décident de fermer leur ambassade.

Vendredi : Boko Haram poursuit ses attaques, cette fois-ci au Tchad, entraînant la mort de cinq personnes, dont un soldat, tandis qu’à Peshawar au Pakistan, les cinq «suicide bombers » Talibans tuent dix-neuf personnes dans une attaque contre une mosquée shiite. D’après une vidéo revendiquant l’attentat, les Talibans basés au Pakistan ont ainsi fait acte de vengeance en réaction à l’exécution de  Dr. Usman.

Samedi: Cela ressemble à l’attaque menée contre Charlie Hebdo : un homme dessinant le prophète Muhamed est la cible d’un attentat au Danemark.  Il s’agit de Lars Vilks,  sur la liste des « Most Wanted » d’Al Qaida. Le tueur est identifié comme étant Omar Abdel Hamid El-Hussein. Si Vilks échappe à l’attentat, un homme de 55 ans perdra la vie et trois policiers sont gravement blessés.  Le soir même, El-Hussein poursuit son dessein macabre au nom de l’Etat Islamique en attaquant une synagogue à Copenhague tuant une personne de plus et faisant deux autres blessés. El-Hussein est maintenant mort et deux suspects ont été arrêtés pour complicité.

Dimanche : une vidéo circule montrant les terroristes de l’Etat Islamique décapitant une vingtaine de Chrétiens d’Egypte habillés en orange et menottes aux mains. L’impact de cette vidéo qui dure cinq minutes est fort : l’Egypte décide de lancer des frappes aériennes contre l’EI en Lybie dès le lendemain.

 Une semaine dans le monde d’une extrême violence au nom de la religion…

Crédit photo: Scène de destruction à Kobani, Getty Image reprise par CNN.com
(>>> http://edition.cnn.com/2015/02/17/middleeast/iraq-irbil-isis-assault/)

REFERENCES