Vu sur le web (Ouest France) – Défilé du 14 juillet. Une version 2015 allégée et antiterroriste

Le défilé militaire du 14 juillet 2015 sera plus court et rendra un hommage aux forces engagées dans la protection du territoire national depuis les attentats de janvier.

Un défilé allégé mais « pas au rabais »

Le défilé va être raboté d’un quart d’heure, surtout la partie motorisée (25% de véhicules en moins), pour revenir à une durée d’une heure et vingt-cinq minutes. Les chars Leclerc qui faisaient trembler le pavé seront absents, tout comme les véhicules de l’avant blindé VAB. Un choix dicté par le besoin de ménager des troupes « surengagées » à l’étranger comme sur le territoire national (Opération Sentinelle), selon la Défense.

Mention aux « Forces de l’Intérieur »

Pour la première fois, des unités d’élite de la police (RAID, BRI) et de la gendarmerie (GIGN) défileront, hommage à leurs interventions contre les frères Kouachi et lors de l’attaque de l’Hyper Cacher le 9 janvier. Le RAID et les BRI (Brigades de recherche et d’intervention), toujours masqués, porteront casque et lunettes pour préserver leur anonymat. Le GIGN défilera en revanche à visage découvert.

L’opération Sentinelle, qui mobilise 7 000 soldats pour la protection de sites confessionnels, notamment juifs, depuis les attentats, sera aussi au centre de l’attention.

***

Extraits de l’article du site http://www.ouest-france.fr/.

Pour retrouver l’intégralité de l’article >> http://www.ouest-france.fr/defile-du-14-juillet-une-version-2015-allegee-et-antiterroriste-3551768

Photo : La Patrouille de France formera dans le ciel parisien une Croix de Lorraine, pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale © AFP