Connectivité et budget : deux mots évoqués régulièrement lors de ce salon sur la sécurité et qui pourraient résumer Milipol 2015 …

Le Salon mondial de la sécurité intérieure Milipol, qui se déroulait à Paris la semaine dernière, s’est terminé  le 20 novembre. Les thèmes évoqués répondaient aux besoins et aux interrogations en cours sur la sécurité nationale, tant collective qu’individuelle. Nous avons pu découvrir le savoir-faire des entreprises de ce secteur et leurs innovations.

La réponse des industriels au besoin accru en matière de sécurité est très riche, mais il semble qu’un maillon commun relie cette chaîne de créativité et d’innovation: la connectivité. Améliorer et accélérer la circulation des informations constitue un gain en temps et en exactitude des données nécessaires à toute intervention: deux facteurs essentiels pour le terrain.

L’objet connecté et la ville intelligente font partie des projets futurs ayant déjà un retour d’expérience intéressant et soulève un problème commun : l’organisation actuelle de la transmission des informations n’est plus adaptée. Une centralisation des informations doit avoir lieu, mais sans prendre le risque d’une performance moindre.

Les budgets demeurant largement inadaptés aux besoins de sécurisation des forces et de la population, les industriels essaient de s’adapter par le biais d’une approche incrémentale de la technologie en injectant l’innovation aux solutions déjà existantes.

Pour en savoir plus, voir >>> http://www.milipol.com/

Photo: Taser présente sa nouvelle génération d’objets connectés ©Sophie lacoste, novembre 2015