Vu sur le web (Le Monde) – Le Royaume-Uni s’engage à son tour contre l’Etat islamique en Syrie

Vingt jours après les attentats de Paris, le Royaume-Uni a lancé, jeudi 3 décembre, ses premières frappes en Syrie. Quatre avions de combat Tornado GR4 basés à Akrotiri (Chypre) ont « effectué la première opération offensive au-dessus de la Syrie lors de laquelle ils ont conduit des frappes », a expliqué un porte-parole du ministère de la défense. Ces frappes visaient une installation pétrolière.

Les bombardements sont intervenus quelques heures après le vote, mercredi, par la Chambre des communes, par 397 voix contre 223, d’une motion qui permet d’étendre à la Syrie les frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique (EI) qu’elle effectue depuis plus d’un an déjà en Irak. Le ministre de la défense, Michael Fallon, a annoncé l’envoi de 8 bombardiers supplémentaires à Chypre pour participer aux raids.

Le pays avait le devoir de « répondre à l’appel de nos alliés », a plaidé le premier ministre David Cameron en ouvrant ce débat marathon de dix heures, insistant sur les menaces qui planent sur Londres comme sur Paris. « C’est la bonne chose à faire pour la sécurité de notre pays », a-t-il insisté, assurant que l’intervention était « légale » grâce à la résolution de l’ONU adoptée à l’initiative de la France, et que la précision des missiles Brimstone britanniques « pouvait faire une vraie différence ».

***
Photo : Deux avions Tornado GR4 de la Royal Air Force en septembre 2015 © AFP