Communiqué de Presse – Fin de la transmission de la maladie à virus Ebola en Guinée

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré ce mardi 29 décembre, la fin de la transmission du virus Ebola en République de Guinée. Quarante-deux jours se sont écoulés depuis que le dernier cas confirmé a donné un deuxième test négatif. La Guinée entre maintenant dans une période de surveillance renforcée de 90 jours afin de pouvoir identifier rapidement tout cas nouveau et empêcher ainsi la propagation du virus. (…)

La fin de la transmission en Guinée marque une étape importante dans la flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. La chaîne de transmission d’origine a débuté à Guéckédou (Guinée) fin décembre 2013, il y a deux ans. Elle a entraîné une flambée épidémique qui s’est propagée au Libéria et en Sierra Leone, deux pays voisins, puis dans sept autres pays, par voie terrestre ou aérienne. (…)

Parallèlement, les trois pays les plus touchés mettront en œuvre un programme de relèvement mobilisant l’ensemble du secteur de la santé en vue de relancer et renforcer les principaux programmes de santé publique, en particulier en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, tout en maintenant leur capacité à détecter et à prévenir toute résurgence de maladie à virus Ebola, et à intervenir en conséquence.

***

Retrouvez le communiqué sur >> http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/guinea-stops-ebola/fr/

Source : Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Photo : La petite Noubia dans les bras d’une soignante le 28 novembre 2015 à Conakry quelques jours après avoir été déclarée guérie du virus Ebola © CELLOU BINANI AFP