(Source : Les Echos) – Le suédois Saab joue gros avec son nouvel avion de chasse

Modeste parmi les géants de l’armement, le suédois Saab joue gros avec son nouvel avion de chasse, le Gripen E, baptisé aussi Gripen NG (nouvelle génération), dont le premier prototype est présenté ce mercredi dans le royaume scandinave. L’appareil a pour ambition de rivaliser avec le F-35, l’Eurofighter ou encore le Rafale. (…)

Contrôlé par le suédois Investor, le bras financier de la famille Wallenberg, Saab est parvenu jusqu’à présent à rester à flot. Proposant aussi des petits avions à usage civil et toute une gamme d’équipements allant du radar au sous-marin, le groupe peut compter sur le soutien des gouvernements qui se succèdent à Stockholm. Et ce au nom du maintien d’une industrie nationale de l’armement dans ce pays non-membre de l’Otan. Ainsi son armée compte-t-elle une centaine de Gripen C/D, version actuelle du chasseur multirôle (chasse, attaque, reconnaissance). (…)

Cet appareil-là, Saab a réussi à le vendre à l’Afrique du Sud (28 exemplaires) et à la Thaïlande (12), à la Hongrie et à la République tchèque (14 chacune en leasing). Moins lourd que ses rivaux, le monoréacteur suédois a l’avantage d’être meilleur marché. Pour des clients très regardants sur les coûts, cela peut compenser un niveau moyen de performances généralement considéré comme un peu inférieur.

***

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021937003884-le-suedois-saab-joue-gros-avec-son-nouvel-avion-de-chasse-1222422.php?AZWAzpKP3spyjw1P.99#xtor=EPR-11-%5Bindustries_services%5D-20160517-%5BProv_%5D-1983024%402

Photo : Le nouveau Gripen E doit permettre à Saab de rivaliser avec le F-35, l’Eurofighter ou encore le Rafale © Saab Gripen