(Source : Le Figaro, Alain Barluet) – Un nouveau plan Vigipirate face au terrorisme
La menace terroriste, qui reste à un niveau élevé en France depuis les attaques de 2015, a poussé l’État à effectuer une révision en profondeur du plan Vigipirate.
Un Conseil de Défense, réuni ce mercredi à l’Élysée, a validé un plan renforcé, qualifié de « Vigipirate plus ». Ce nouveau dispositif prévoit notamment la création d’un système à trois niveaux de menace : « vigilance », « sécurité renforcée/risque d’attentat » et « urgence attentat », le plus élevé. Jusqu’à présent, le système ne comprenait que deux niveaux (« vigilance », éventuellement renforcée, et « alerte attentat »). En permanence «au taquet», la posture «alerte attentat» ne pouvait jouer en cas d’ultime recours, si un attentat majeur devait survenir, ou si, au contraire, une situation plus stable aurait permis un allégement des mesures de sécurité. Une flexibilité nécessaire, par exemple, pour faire évoluer les effectifs de l’opération «Sentinelle», le maintien sur la longue durée de 10.000 militaires sur le territoire national apparaissant impossible. Autre inconvénient, seules deux régions étaient concernées par cette posture (Paris et les Alpes-Maritimes). Il fallait retrouver de la cohérence, des attentats pouvant survenir ailleurs sur le territoire et l’opération «Sentinelle», prévoyant désormais une répartition à 50/50 des militaires entre Paris et la province.
Retrouvez l’intégralité de l’article >> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/30/01016-20161130ARTFIG00354-un-nouveau-vigipirate-face-au-terrorisme.php
Photo : Plan Vigipirate en gare de Strasbourg 19 août 2013 © Claude TRUONG-NGOC