(Source: Pensée Militerre) – Le MCO au coeur des engagements opérationnels
L’entretien est un acte de combat, apprenait-on autrefois… Le rythme des engagements actuels, la mise en service d’équipements technologiquement avancés, les contraintes de toute nature gardent à cette maxime toute son actualité. Mais l’organisation de cet «entretien» a profondément évolué. En effet, parmi toutes les réformes d’envergure conduites par la Défense et l’armée de Terre, celle du maintien en condition des matériels terrestres est une des plus ambitieuses et des plus réformatrices.
Depuis 2008, le maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) fait l’objet d’une réforme d’envergure qui touche son organisation générale et l’ensemble de ses processus.
Conduite dans le cadre général de la réforme d’ensemble du ministère, elle se caractérise par la particularité du contexte dans lequel elle se déroule.
En effet, dans une période de fort engagement opérationnel des forces armées sur plusieurs théâtres d’opération, également marquée par la mise en service de nombreux matériels nouveaux, le maintien en condition opérationnelle des équipements doit être assuré sans rupture et avec un degré de performance particulièrement élevé, en dépit de la contrainte budgétaire et de la complexité des procédures contractuelles. (…)
Photo © Pensée Militerre.
Lire la suite >>>> Sur PENSEE MILITERRE.