En direct du SOFINS – (Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez) – Les drones envahissent aujourd’hui l’espace pouvant pour certains être une menace grave. Le système de cette société est une solution à ces menaces.
La société monégasque MC-CLIC a en effet mis au point un système de lutte anti drone travaillant sur la neutralisation des fréquences.
Ce système mise au point avec des collaborateurs italiens est facile à mettre en œuvre, efficace à 99% (aucun système ne l’est à 100%), adaptable et modulable.
Il comprend un bloc de puissance, portable en sac à dos ou adaptable sur véhicule, renfermant des batteries militaires durcies (les mêmes qui équipent le système JAVELIN, à l’exception du voltage) et un système d’antennes émettrice fixé sur un corps de fusil d’assaut de type HK.
Le bloc de puissance est réglable et peu délivrer des puissances allant de 0.2 watt à 30 watts permettant de neutraliser tous les drones existants à ce jour sur la planète et cela à de grandes distances.
Le système a une autonomie de 90 jours en veille et 90 minutes en mode continu d’utilisation.
L’acquisition du drone se fait au juger du fait de l’angle de prise en compte de 30° par rapport à l’axe centrale des antennes et la visée de précision se fait ensuite.
Modulable grâce à des rails Picatiny , il peut se fixer sur un fusil d’assaut permettant de détruire le drone par un tir, et avec le démontage de la poignée d’origine se fixer sur un affût d’arme de bord d’un véhicule .
Une fois le drone « pris en compte » par le faisceau de fréquence, le pilote du drone n’a plus « la main » sur son engin et l’opérateur peut soit maintenir le drone immobile permettant la prise de décision sur la conduite à suivre ou l’amener au sol.