(source: Le Parisien)
Le 18 mars, le candidat Emmanuel Macron relançait l’idée d’un service militaire obligatoire, comme Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan. Ce devait être le grand retour de ce mélange républicain des milieux sociaux, un peu plus de vingt ans après son abandon par le président Jacques Chirac. Dix mois plus tard, Franceinfo révèle que les ambitions ont été revues à la baisse, pour ne pas dire enterrées.
Selon les premiers travaux parlementaires, il ne s’agit plus d’un service militaire d’un mois pour les 18-21 ans -soit 600 000 citoyens par an-, mais d’un « parcours citoyen » d’une semaine par an destiné aux collégiens et élèves de seconde (10-16 ans).
Autrement dit, une semaine par an serait consacrée de la 6e à la 3e à plusieurs grands thèmes (défense et sécurité, mémoire nationale, droits et devoirs, secourisme). Seront également proposés des bilans de santé ou sur l’illettrisme.
Lire la suite sur: http://www.leparisien.fr/politique/service-militaire-la-promesse-de-macron-remplacee-par-un-parcours-citoyen-04-01-2018-7483680.php