Par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Imaginé sur la base de téléphone GSM « grand public » en 2016, après avoir été primé par la mission innovation participative, Auxylium est une solution SIC (système d’information et de communication) intégrée et légère, laquelle a été développée par la STAT en partenariat avec la DGA et ATOS.
Auxylium est de fait une radio tactique ayant pour but d’assurer les échanges dans le cadre des missions de sécurité et d’aide à la population, mais également dans le cadre d’engagement armé.
Basé sur les réseaux de téléphonie GSM civils, mais aussi sur des réseaux militaires à très haut débit, ce système est composé d’une box et d’une interface sécurisées et cryptées.
S’appuyant sur la plateforme Android, les applications sont militarisées pour des raisons de sécurité et la cartographie est spécifique. Ce système permet le partage d’événements entre différents interlocuteurs, mais aussi de photos géolocalisables ou géolocalisées. De plus il permet de s’interfacer avec des objets connectés de type montre (avec par exemple un système d’alerte), de données de santé (état de stress, rythme cardiaque…), de drones et de jumelles d’observation en dotation dans les forces.
Toutes les informations peuvent être relayées en temps réel entre plusieurs utilisateurs, afin de gagner des délais et de permettre ainsi une réaction immédiate face à un incident.
Les premiers utilisateurs sont notamment les patrouilles de la force Sentinelle.