(source: MinArm) Chammal : la Task Force Narvik et les pompiers de l’Iraqi Counter Terrorism Service s’entraînent à la lutte contre incendie

Le 9 août en milieu d’après-midi, l’alerte incendie est déclenchée au sein de la Task Force Narvik. L’ensemble du personnel français a été prévenu qu’il s’agissait d’un exercice. Tous répercutent l’alerte et appliquent la procédure de lutte contre un incendie. Elle comprend notamment la sécurisation du site, la mise en œuvre des extincteurs et des modules incendie (une citerne de 2000L et un réseau de tuyaux) mais aussi l’assistance aux victimes et le guidage des sapeurs-pompiers irakiens.

Le scénario du jour prévoit un sinistre de grande ampleur : un feu gras dégageant une épaisse fumée à proximité du lieu de stationnement des véhicules provoquant l’asphyxie de deux personnes difficilement accessibles, car se trouvant à l’intérieur d’un véhicule blindé et la présence simultanée de fumée dans le bunker principal, imposant son évacuation.

Le commandant Pascal, responsable du camp de la Task Force Narvik et officier en charge des questions de sécurité incendie, décide de faire appel aux pompiers irakiens de l’ICTS. (…)

 

 

Lire la suite >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/chammal-la-task-force-narvik-et-les-pompiers-de-l-iraqi-counter-terrorism-service-s-entrainent-a-la-lutte-contre-incendie

Photos >>> ibid