Source : Naval Group – Mise à flot du Riachuelo, premier sous-marin brésilien Scorpène®
Le 14 décembre 2018, la marine brésilienne a mis à l’eau le Riachuelo, le premier d’une série de quatre sous-marins Scorpène® réalisés au Brésil. La cérémonie s’est déroulée sur la base navale d’Itaguaí, près de Rio de Janeiro, en présence du Président de la République fédérale du Brésil et du nouveau Président élu.
Un partenariat stratégique franco-brésilien
En 2009, Naval Group s’est vu confier par la marine brésilienne la conception et le transfert de technologie de quatre sous-marins Scorpène®, ainsi que l’assistance à la conception et à la réalisation du premier sous-marin à propulsion nucléaire du Brésil (hors chaufferie nucléaire). Le contrat comprenait également une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un nouveau chantier de construction navale et d’une base navale pour la marine brésilienne. Le programme Prosub est un élément clef de l’accord de coopération stratégique de défense signé en décembre 2008 à Rio de Janeiro entre les gouvernements français et brésilien.
Le Riachuelo commencera les essais en mer en 2019 pour une livraison en 2020. La livraison des deuxième, troisième et quatrième sous-marins Scorpène® se fera ensuite à raison d’une unité tous les 12 à 18 mois1.
Renforcer la base industrielle brésilienne
Depuis 2012, Naval Group a réalisé un travail considérable pour identifier et qualifier les fournisseurs de services brésiliens afin d’alimenter la base de données « fournisseurs » des équipements ou produits fournis par Naval Group à la marine brésilienne. Ce travail permet à la marine brésilienne de s’appuyer de plus en plus sur une base industrielle nationale souveraine pour ses besoins futurs. (…)
1 Le Scorpène® est le sous-marin conventionnel conçu par Naval Group pour répondre aux besoins du marché à l’international. Quatorze sous-marins Scorpène® sont aujourd’hui en service opérationnel ou en construction, pour la marine chilienne (2 unités), la marine malaisienne (2 unités), la marine indienne (6 unités) et la marine brésilienne (4 unités). (…) Le Scorpène® brésilien sera légèrement plus long que le modèle classique afin de permettre le transport d’un équipage plus nombreux et d’emporter davantage de vivres et de carburant. Ces modifications lui permettront de patrouiller plus longtemps et de parcourir de plus grandes distances. (…) Le Scorpène® intègre également les dernières technologies de pointe du sousmarin d’attaque français Barracuda.
LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DANS SON ENSEMBLE >>> https://www.naval-group.com/en/news/launching-of-the-riachuelo-the-first-brazilian-scorpene-submarine/ ou CP NAVAL GROUP RIACHUELO 14 DECEMBRE 2018
Photos >>> Naval Group, 2018