(Source : Bruxelles 2) – La mission EUCAP Sahel Mali prolongée. Rayon d’action élargi, budget augmenté
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent, normalement, le 18 février prochain, acter la prolongation de la mission EUCAP Sahel Mali pour une période de presque deux ans, en développant les éléments de régionalisation pour lui
La mission de soutien aux forces de sécurité intérieure maliennes va être prolongée jusqu’au 14 janvier 2021. Et son rayon d’action sera élargi pour permettre d’agir au profit des forces voisines (Burkina Faso et Mauritanie notamment). Ce qu’on appelle la régionalisation.
Quatre priorités définies
Après la révision stratégique, quatre activités prioritaires ont été fixées à la mission :
1) le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme et le crime organisé ;
2) soutenir les activités de gestion des frontières et de gestion des flux migratoires ;
3) la formation aux autres pays du G5 du Sahel sans mission PSDC (Burkina Faso, Mauritanie et Tchad) ;
4) développer plus de formation dans les régions du Mali, et non plus seulement au centre de formation central de Bamako.
Un budget en hausse d’un tiers pour faire face à la régionalisation
Le budget d’EUCAP Sahel Mali va être augmenté de 35% environ, passant de 49,5 à 66,93 millions d’euros pour cette période de 22 mois (+35%).
Frais de personnel et de mission en hausse
A l’intérieur de ce budget, les frais de personnel représentent la part la plus importante (42%), passant de 19,67 à 28,02 millions d’euros (+30%). Une hausse liée à l’augmentation des effectifs de la cellule de coordination régionale (RCC), hébergée par EUCAP Sahel Mali à Bamako.
Pour la même raison, les frais de missions bondissent, passant de 0,5 à 2,7 millions d’euros. (…)
Des projets en hausse
Le poste ‘projets’ connait lui aussi une ‘pichenette’ notable, passant de 3,96 à 11,2 millions d’euros. Soit un quasi triplement du budget (environ 17% du budget). Ce afin d’accompagner le redéploiement des forces de sécurité intérieure (FSI) au centre du Mali : 26 projets principaux ont été identifiés par la mission. (…)
Lire l’article en entier >>> http://club.bruxelles2.eu/2019/02/la-mission-eucap-sahel-mali-prolongee-son-rayon-daction-elargi-et-son-budget-augmente/
Photo © https://en.wikipedia.org/wiki/European_Union_Capacity_Building_Mission_in_Mali