(Source : ARQUUS & NEXTER) – Le GME EBMR livre le 92ème GRIFFON à la DGA, conformément aux engagements

Le GME (Groupement Momentané d’Entreprises) EBMR (Engins Blindés Multi-Rôles) a reçu le 24 décembre 2019 le procès-verbal de constatation du 92ème VBMR-GRIFFON de la part du service qualité de la Direction générale de l’armement (DGA/SQ). L’équipe du GME composée de Nexter, Arquus et Thales atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2019, conformément à la commande initiale d’avril 2017 et à la loi de programmation militaire 2019-2025.

Dès début juillet 2019, un premier lot de six véhicules était remis à l’armée de Terre par la DGA en présence de Madame Florence Parly, ministre des Armées. La production des 92 GRIFFON a donc été effectuée et qualifiée en 6 mois, ce qui constitue une véritable performance industrielle et illustre l’engagement constant du GME aux côtés des armées.

Les équipes de Nexter, d’Arquus et de Thales sont mobilisées avec celles de la DGA pour tenir les engagements de développement, de qualification et de production du GRIFFON. Elles travaillent ensemble à concevoir un véhicule doté d’un haut niveau de protection, d’une ergonomie optimale, d’une grande mobilité, d’un système d’armes performant, de moyens de communication de dernière génération et dotés de fonctions nouvelles (capteurs, électronique, algorithmes) pour le combat collaboratif.

Au total, le programme SCORPION prévoit une livraison par le GME de 1 872 véhicules GRIFFON à l’armée de Terre française, dont 936 d’ici à 2025, ainsi que les moyens de soutien logistique associés. 128 véhicules GRIFFON sont prévus d’être livrés en 2020.

Rôle de chaque industriel du GME dans le programme GRIFFON

  • Nexter agit en qualité de mandataire dans le cadre du GME EBMR. Nexter est en charge du développement et de la production de la structure des véhicules comprenant la caisse blindée, les solutions de protection balistique et NRBC, et l’aménagement intérieur. La structure mécano-soudée des caisses aluminium du GRIFFON offre, grâce aux opérations d’usinage à haute précision et de soudage robotisé, les meilleures performances de protection aux militaires. Nexter est responsable de l’assemblage des véhicules et de l’intégration de l’ensemble des systèmes et équipements fournis par les membres du GME.
  • Arquus conçoit et produit la chaîne cinématique complète du GRIFFON, soit l’ensemble des pièces et organes qui assurent la mobilité du véhicule. Cette chaîne cinématique, qui redéfinit les standards de mobilité des véhicules blindés de transport de troupes, lui offre des performances de dernière génération en tout-terrain, lui permettant d’accompagner également les autres véhicules du programme SCORPION. Arquus conçoit et fournit aussi les systèmes d’auto-défense télé-opérés du GRIFFON, organes communs du programme SCORPION. Ces tourelleaux télé-opérés bénéficient des technologies les plus modernes : chaîne image numérique Full HD, partage de situation tactique en réalité augmentée directement sur l’écran du tireur, connectivité étendue avec la vétronique mettant le tourelleau au cœur du combat collaboratif.
  • Thales apporte à bord des véhicules l’ensemble des technologies permettant la valorisation des données et des informations pour l’engagement collaboratif des plateformes. Cela inclut la vétronique commune embarquée, qui s’appuie sur des calculateurs et fait le lien entre tous les systèmes de navigation, de protection, d’observation et de communication. Elle permet la gestion et la fusion de toutes les données au sein du véhicule. La radio logicielle CONTACT assure la mise en réseau des forces en apportant des capacités de communication en temps réel. Ces systèmes, connectés au système d’information et limitant l’exposition des combattants aux menaces potentielles, visent à apporter un avantage décisif aux unités en étendant leur capacité de renseignement et d’intervention.

Source : Communiqués de presse Arquus & Nexter (Voir >>> https://www.arquus-defense.com/fr/livraison-du-92eme-griffon-la-dga)

Photo : armée de Terre