(Source : EMA – MinArm) – Barkhane : les pharmaciens de la base aérienne de Niamey
« Délivrer le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au bon patient » tel est le rôle du pharmacien des armées en opération extérieure, précise le capitaine Marie-Aurélia, pharmacienne à la tête de l’unité de Niamey. Stationnée au cœur de la base, l’UDPS assure le stockage et l’expédition des produits. Au total, les professionnels de santé approvisionnent 30 équipes médicales opérationnelles réparties sur neuf emprises différentes, réparties au Mali, Niger et Burkina Faso, mais aussi l’aéronef d’évacuation sanitaire ou encore l’antenne de chirurgie vitale. « Nous sommes soumis à la même réglementation que les pharmaciens civils. Notre but est de garantir à chaque militaire français la même qualité de prise en charge médicale qu’en France » explique l’officier.
La totalité des produits de santé, c’est-à-dire les médicaments, les dispositifs médicaux, les réactifs de laboratoire, l’oxygène, les produits sanguins ou encore les trousses individuelles du combattant proviennent de France, notamment des ERSA (Etablissements de ravitaillement sanitaire des armées). Ils sont acheminés jusqu’à Niamey par voie maritime ou aérienne. L’UDPS de Niamey possède cependant un stock de sécurité en cas d’urgence ou de problème de livraison permettant de tenir plusieurs mois consécutifs. (…)
Lire l’article et crédit photo >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-les-pharmaciens-de-la-base-aerienne-de-niamey