(Bruxelles B2 – Aurélie Pugnet) – Les frontières extérieures de l’UE ferment pour bloquer le Coronavirus

Une réunion préliminaire avait eu lieu entre le couple franco-allemand (le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel) et les deux responsables européens (la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel), lundi (16 mars), au sujet des « décisions qui ont été prises par certains États » sur la gestion des frontières.
Outre cette décision sur les frontières de l’UE, le Conseil européen endosse les mesures déjà annoncées par la Commission européenne :

1. la mise en place de marchés accélérés pour les équipements médicaux ;

2. la promotion de la recherche pour tenter de trouver un vaccin ;

3. la marge de flexibilité accordée au niveau économique pour soutenir l’effort budgétaire des États membres et l’activité socio-économique.

(…)

Ursula von der Leyen a annoncé passer un marché public en urgence pour « fournir des équipements de protection suffisants » (masques et respirateurs). Un délai de réponse de six jours a été laissé. Les premiers achats et la mise en place devraient avoir lieu début avril selon l’exécutif européen. (…)

 

Lire l’article en entier >>> http://club.bruxelles2.eu/2020/03/les-frontieres-exterieures-de-lue-ferment-pour-bloquer-le-coronavirus/#

Crédit photo © Les masques de protection faits maison peuvent rassurer les particuliers, mais les personnel médical réclame des masques certifiés pour prendre en charge les patients, Raul ARBOLEDA,  AFP, telle que publiée dans >>> https://www.20minutes.fr/sante/2742355-20200317-coronavirus-masques-protection-faits-maison-efficaces-soignants-particuliers