(Source : MinArm) – Barkhane : Le poste de commandement de la force conjointe du G5 Sahel
Les engagements communs décidés par l’ensemble des pays participant au sommet de Pau sont en partie mis en œuvre au sein de structures préexistantes, comme le partenariat pour la stabilité et la sécurité au Sahel (P3S). Ils s’appuient également sur la création de nouvelles structures, tel le mécanisme de commandement conjoint (MCC). A ce jour, celui-ci est pleinement opérationnel.
Le MCC est une structure inédite constituée de plusieurs éléments distincts qui contribuent directement à la coordination des actions de la force Barkhane, de la force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) et des forces partenaires. Il comprend un détachement de liaison de la FC-G5S déployé au sein du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de Barkhane à N’Djamena, une cellule de partage du renseignement et un poste de commandement conjoint (PCC), cœur de cette coordination, sur le point d’être inauguré.
Ce tout nouveau poste de commandement conjoint est le PC avancé du général Namata, commandant la FC-G5S, pour les opérations en bande sahélo-saharienne et particulièrement en zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina-Faso. Le général Namata précise la fonction de ce PCC : « En résumé, l’harmonisation et la coordination des opérations entre la force conjointe, les forces nationales et la force Barkhane se sont vues propulsées au rang de directive politique. Voilà pourquoi le sommet de Pau a changé la donne dans la zone d’action de la FC G5S. Il s’agit pour moi de la systématisation des opérations conjointes et coordonnées avec les forces nationales, la FC-G5S et la force Barkhane ».
Mis en œuvre en quelques semaines, le PCC est désormais pleinement opérationnel. (…)
Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-le-poste-de-commandement-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel
Photo © ECPAD, ibid