(Source : OPEX360.com – Laurent Lagneau) La police allemande suspecte un acte de sabotage sur une ligne de chemin de fer; La piste terroriste évoquée

L’Allemagne n’est pas passée loin d’une catastrophe ferroviaire majeure. En effet, le 20 mars, le conducteur d’un train ICE [InterCityExpress] de la Deutsche Bahn [DB], l’entreprise allemande de chemin de fer, a signalé une anomalie lors du passage de son train à grande vitesse sur le pont à poutres de 484 mètres de long [et 50 mètres de haut à son point le plus élevé] qui emjambe la vallée de la Tisza, près de Niedernhausen, entre Cologne et Francfort.

Envoyés sur place, les employés de la DB ont constaté que les boulons permettant de réunir les rails avaient été desserrés sur 80 mètres. De quoi provoquer, à la longue, le déraillement d’un train, puis sa chute du pont. (…)

Pour le moment, le parquet fédéral de Karlsruhe, compétent pour les affaires de terrorisme, ne s’est pas saisi de cette affaire.

Reste que, pour desserrer les boulons d’une ligne de chemin de fer, il faut un outil spécifique que l’on ne trouve pas dans la première quincaillerie venue.

En 2017, dans sa revue en ligne Inspire, al-Qaïda dans la péninsule arabique [AQPA] avait appelé ses sympathisant à s’en prendre au transport ferroviaire en Europe et aux États-Unis. Et l’organisation détailla trois modes opératoires possibles : l’attaque à l’intérieur d’un train [comme celle, avortée, dans le Thalys, en 2015], l’assaut d’une gare [comme à Madrid en 2004] et… le sabotage des rails. (…)

 

Lire l’article en entier >>> http://www.opex360.com/2020/03/21/la-police-allemande-suspecte-un-acte-de-sabotage-sur-une-ligne-de-chemin-de-fer-la-piste-terroriste-evoquee/

Credit photo ©  www.dw.com/en/suspected-terror-cell-carried-out-failed-attacks-in-germany